PROGRAMME
DE DISTINCTIONS
Le programme de distinctions Faisons face au vapotage dans les écoles vise à reconnaître l'excellence et l'innovation dans les approches scolaires qui préviennent, retardent ou réduisent les méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes.
Nommées en l'honneur des pionniers qui ont ouvert la voie à des approches scolaires plus efficaces en matière de résilience chez les jeunes, ces distinctions rendent hommage à l'héritage de leur travail remarquable.
Elles mettent également en lumière les pratiques transformatrices d'aujourd'hui et s'appuient sur les travaux importants qui les ont précédées.
As Executive Director of Alcohol-Drug Education Service (ADES), Art oversaw the creation of customized, culturally appropriate substance use education resources for diverse populations, ranging from vulnerable youth to pregnant women to communities whose primary language was not English. He also co-directed the Pacific Institute on Addiction Studies for 18 years and consulted widely on substance-use research, needs assessments, policy, and reporting for a variety of local, regional and national health organizations. ​  As Manager of Substance Use Health Promotion at the Vancouver School Board, Art co-created and led the transformative Supporting and Connecting Youth (SACY) program Developed in partnership with Vancouver Coastal Health, SACY provides tailored support for students across grades 8–12, addressing the full spectrum of substance involvement—from prevention to chronic use—and recognizing the unique needs of BIPOC, LGBTQ2S+, and other sub-populations. SACY also supports parents, caregivers, educators, and school administrators, making it one of the most comprehensive school-based substance use support programs in Canada. ​ Art has spent much of his career, and now his retirement, working to change how school communities enable youth to develop the skills, knowledge and confidence to navigate the world of substance use.
CRITÈRES D'ÉVALUATION
Les candidatures seront examinées sur la base des critères suivants :
​​​
-
Durabilité des solutions : démontrer la viabilité au-delà des projets pilotes initiaux en mentionnant les stratégies visant à poursuivre la mise en œuvre de la solution dans le cadre des ressources disponibles dans le système d'enseignement primaire et secondaire.
-
Reproductibilité des solutions : démontrer le potentiel d'adaptation et de mise à l'échelle dans différentes écoles, districts ou communautés
-
Impact sur les populations d'élèves vulnérables : répond aux besoins des élèves qui peuvent présenter un risque plus élevé de consommation problématique de substances en raison de facteurs sociaux, culturels, personnels ou économiques.
-
Cohérence avec une approche scolaire saine : les solutions s'inscrivent dans un ou plusieurs piliers de la santé scolaire globale (c'est-à-dire l'enseignement et l'apprentissage, les environnements sociaux et physiques, les partenariats, la politique scolaire).

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
-
Les candidatures spontanées sont acceptées.
-
Les efforts déployés doivent avoir été réalisés dans le cadre du système d'enseignement primaire et secondaire au Canada.
-
Tout membre directement lié au comité d'examen des candidatures n'est pas admissible à la nomination.
-
Les candidatures posthumes ne sont pas admissibles.
DISTINCTION DE LEADERSHIP ART STEINMANN
OBJET DE LA DISTINCTION
La distinction de leadership Art Steinmann récompense une personne qui s'est distinguée par ses efforts pour lutter contre la consommation de substances psychoactives chez les jeunes dans le cadre scolaire. Le lauréat doit être un professionnel de l'enseignement primaire ou secondaire.
Le candidat idéal aura démontré un engagement continu envers cette cause, notamment en établissant et en entretenant des relations solides, en investissant dans le renforcement des capacités et/ou en influençant les politiques scolaires. Ce travail doit être effectué dans le cadre du système d'enseignement primaire et secondaire au Canada.
DÉTAILS DE LA DISTINCTION
-
Un lauréat sera sélectionné pour chaque lieu où se tiendra la conférence.
-
Les prix seront remis dans la ville la plus proche du lieu de résidence du lauréat.
-
Le prix Art Steinmann, décerné à Winnipeg, récompensera spécifiquement les personnes dont le travail s'est concentré sur l'éducation des Autochtones partout au Canada.
Les lauréats de ce prix peuvent choisir d'assister à la cérémonie ou, s'ils ne peuvent pas y assister, nous filmerons la cérémonie et leur enverrons le prix après l'événement.
​
À PROPOS D'ART STEINMANN
​

ART STEINMANN
Art est un éducateur chevronné dans les domaines de la politique de la consommation, de l'éducation, de l'élaboration de programmes, de la défense des droits et de la promotion de la santé.
Art Steinmann est un éducateur chevronné qui a constaté que les approches traditionnelles en matière d'éducation sur les drogues, notamment les tactiques alarmistes et les faits et statistiques, ne préparaient pas les élèves à faire face aux réalités de la consommation de substances. Art apporte plus de 40 ans d'expérience dans les domaines de la politique en matière de consommation de substances, de l'éducation, de l'élaboration de programmes, de la défense des droits et de la promotion de la santé.
En tant que directeur exécutif de l'Alcohol-Drug Education Service (ADES), Art a supervisé la création de ressources éducatives personnalisées et adaptées à la culture de diverses populations, allant des jeunes vulnérables aux femmes enceintes en passant par les communautés dont la langue principale n'était pas l'anglais. Il a également codirigé le Pacific Institute on Addiction Studies pendant 18 ans et a été largement consulté sur la recherche en matière de consommation de substances, l'évaluation des besoins, les politiques et les rapports pour diverses organisations de santé locales, régionales et nationales.
En tant que directeur de la promotion de la santé en matière de consommation de substances au sein du conseil scolaire de Vancouver, Art a cofondé et dirigé le programme novateur Supporting and Connecting Youth (SACY). Développé en partenariat avec Vancouver Coastal Health, ce programme offre un soutien personnalisé aux élèves de la 8^e à la 12^e année et aborde tout le spectre de la consommation de substances, de la prévention à l'usage chronique. Il reconnaît également les besoins uniques des personnes BIPOC, LGBTQ2S+ et appartenant à d'autres sous-populations. SACY soutient également les parents, les aidants, les éducateurs et les administrateurs scolaires, ce qui en fait l'un des programmes scolaires de soutien en matière de consommation de substances les plus complets du Canada.
​
Art a consacré une grande partie de sa carrière, et maintenant sa retraite, à changer la façon dont les communautés scolaires aident les jeunes à développer les compétences, les connaissances et la confiance nécessaires pour faire face au monde de la consommation de substances.
%20(1).png)